Challenge pour la Qualité de vie du patient 2024, l’appel à projets est ouvert

Debiopharm, La-Solution.ch et la Fondation Inartis lancent la 9e édition de ce concours d’idées ouvert à tous. Doté d’une enveloppe globale de 75’000 francs, ce Challenge récompense des solutions pratiques qui amélioreront la qualité de vie des patients. Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 30 avril 2024.

Lausanne, Suisse – 2 février 2024 – Après le très vif succès des huit premières éditions, qui ont suscité au total plus de 700 projets différents, Debiopharm, La-Solution.ch et la Fondation Inartis ont le plaisir d’annoncer le lancement de l’appel à projets du 9e Challenge Debiopharm-La-Solution-Inartis pour la Qualité de vie du patient.

Ce concours entend encourager l’innovation en récompensant des projets destinés à l’amélioration de la qualité de vie des patients. Il est doté d’une enveloppe de 75’000 francs, qui comprend les gains suivants : 5’000 francs pour chacune des cinq équipes finalistes, 25’000 francs au lauréat et un soutien entrepreneurial offert par la Fondation Inartis. Ces récompenses ont pour objectif d’accélérer la mise en œuvre ou la commercialisation de nouvelles solutions. Les projets devront être soumis avant le 30 avril 2024 via la plateforme dédiée : www.inartis.ch/Challenge

Un Challenge ouvert à tous

Le challenge est ouvert, sans élitisme, à toute équipe sensibilisée aux contraintes et/ou aux difficultés vécues par les patients au cours de leur parcours de soins au sens large. Les projets devront être concrets, originaux, utiles, pratiques et faciles à mettre en œuvre. Ces initiatives collectives pourront investir tous les domaines de la santé, incluant par exemple la décoration et l’organisation des chambres, l’environnement des patients, l’amélioration des règles de certaines institutions ou organismes, la prise en charge des malades ou de leur famille. Les solutions proposées ne doivent pas forcément être complexes ou techniques.

« Les nombreux projets reçus lors des huit premières éditions démontrent qu’il ne faut pas nécessairement de gros moyens pour améliorer la qualité de vie des patients. Plusieurs de ces idées sont depuis passées dans la vie courante, signe qu’elles étaient concrètes, pratiques et répondaient à des besoins réels », confie Thierry Mauvernay, Président et administrateur-délégué de Debiopharm.

« Ce Challenge permet aussi de valoriser l’intelligence collective diffuse, qui est, selon moi, une source d’innovation essentielle. A partir du simple constat d’une difficulté éprouvée par un malade, une réflexion, très souvent collective et imaginative, conduit à des solutions nouvelles qui peuvent apporter une amélioration considérable à la qualité de vie du patient. Un immense merci à tous les participants pour leur énergie, leur imagination, leur persévérance et leur passion, et qui prennent cause pour la qualité de vie du patient. »

Plusieurs projets précurseurs récompensés

Une idée simple permet en effet d’améliorer la qualité de vie des patients, à l’image par exemple du projet « Self-up » (lauréat 2018), un coussin ergonomique, qui aide les personnes âgées ou à mobilité réduite à se relever d’une chaise, ou encore le projet « Hello Mask » (lauréat 2016), un masque d’hôpital transparent qui améliore la communication avec le personnel soignant.

Ce concours a aussi récompensé des projets précurseurs de médecine digitale ou de la télémédecine actuelle, comme, en 2016, l’App Dermintel qui permet de diagnostiquer les problèmes de peau et de contacter un dermatologue, avec son téléphone, ou le projet « In Visu », qui, en 2017, proposait des parcours de soins en réalité virtuelle afin de réduire l’anxiété des patients, ainsi qu’en 2019 la canne électronique connectée pour aveugle dotée de détecteurs permettant aux malvoyants de percevoir leur environnement de manière plus détaillée que par la simple canne blanche ou encore en 2021, le projet de déambulateur électrique qui permet d’assister la personne à mobilité réduite dans ses déplacement et de prévenir les proches lors d’une chute (projet Lauréat Coup de cœur du challenge).

Critères de sélection

Chaque dossier sera étudié par un comité dédié en fonction des 5 critères suivants :

1.       Impact sur l’utilisateur final,
2.       Retombées économiques observées ou envisagées,
3.       Originalité du projet et de la démarche,
4.       Coopération induite avec les milieux académiques et/ou économiques,
5.       Pertinence de la candidature par rapport à la thématique du Challenge.

Un Challenge en deux étapes

En mai 2024, le jury se réunira pour sélectionner les meilleurs projets. Les équipes finalistes recevront chacune une somme de 5’000 francs afin de matérialiser leur idée et soumettre son évolution quelques mois plus tard au jury. Durant cette phase, elles pourront profiter des infrastructures d’UniverCité, l’incubateur de la Fondation Inartis situé à Renens, et s’appuyer sur le réseau d’expériences de Debiopharm, de La-Solution.ch et de la Fondation Inartis qui mettra à disposition son expertise et ses compétences pour le bon développement des projets. A l’automne 2024, le meilleur projet sera récompensé par un prix de 25’000 francs qui servira à implémenter sa commercialisation ou sa finalisation.

« Les huit premières éditions du Challenge Debiopharm-La-Solution-Inartis nous ont permis de toucher de plus près le besoin à la fois des patients pour de nouvelles solutions et des entrepreneurs pour l’accès à des infrastructures et des ressources à même de les aider à accélérer leur développement », explique le Professeur Benoît Dubuis, Président de la Fondation Inartis et co-initiateur du Challenge.

Il ajoute : « Si l’argent est important pour réaliser un prototype, c’est toute l’expertise et l’accompagnement, en soutien au projet, qui permettront de faire la différence dans des marchés hautement compétitifs. Cet accompagnement personnalisé très rapproché est apporté par la Fondation Inartis dans le cadre de l’atelier d’UniverCité, à Renens, et de ses autres structures dont l’Accélérateur Translationnel de la Faculté de Médecine de Genève et l’Espace Création à Sion.»

Composition du Jury

Le jury, qui sélectionne les projets et accompagne également les équipes, est constitué des personnalités du monde de la santé et des médias suivantes :

M. David Deperthes, Président du jury, fondateur de deux start-up biotech
Mme Michèle Joanisse, Directrice de la Fondation du CHUV
M. Pierre-Luc Maillefer, Ingénieur en dispositifs médicaux
M. Pietro Scalfaro, Médecin, Life Science & E-Health executive
Mme Catherine Djaouti, Co-fondatrice Amad et COO de La-Solution.ch
M. Gaëtan Cherix, Directeur de la Haute Ecole d’Ingénierie HES-SO Valais-Wallis

A propos de Debiopharm

La société pharmaceutique Debiopharm, basée à Lausanne, en Suisse, consacre plus de 70% de ses ressources à l’innovation. Elle a pour objectif de développer des thérapies innovantes qui ciblent des besoins non satisfaits en oncologie et infections bactériennes. Son modèle d’affaires consiste à transformer des molécules et des technologies innovantes découvertes par des universités et sociétés de biotechnologie du monde entier en solutions thérapeutiques pour les patients. Cette stratégie est à l’origine du succès du développement de deux médicaments de Debiopharm devenus des traitements de référence contre les cancers colorectaux et de la prostate et qui soignent plus de 1,4 millions de patients par année dans le monde.

Rendez-nous visite sur www.debiopharm.com

Suivez-nous sur twitter www.twitter.com/DebiopharmNews 
ou LinkedIn https://www.linkedin.com/company/debiopharminternational/

A propos de La-Solution.ch

La-Solution.ch, une entreprise née de la passion, du cœur et de l’envie d’aider. Active depuis 2009 dans l’aide à domicile puis dans les soins dès 2011, La-Solution.ch accompagne des personnes momentanément ou durablement fragilisées en raison de leur âge, d’une maladie ou d’un handicap. Les soins de base et infirmiers, l’accompagnement de fin de vie, les veilles, mais aussi une aide-ménagère, l’aide à la préparation de repas ou plus simplement une présence, telles sont les prestations proposées par La Solution 7jr/7jr, dans tout le canton de Vaud.

Pour davantage d’informations : www.la-solution.ch

A propos de la Fondation Inartis

Inartis est une fondation à but non lucratif dont la vocation principale est de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat, dans tous les domaines technologiques et notamment celui des sciences de la vie et de favoriser les interactions entre innovateurs et institutions de recherche et d’enseignement, ainsi que les entreprises du domaine concerné. La Fondation Inartis est à l’origine et anime plusieurs programmes dont l’incubateur Espace Création à Sion, les catalyseurs d’innovations UniverCité et Station R à Renens/Lausanne, l’accélérateur Translationnel de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, les Editions des Clefs-du-savoir, ainsi que les réseaux Inartis-Network soutenu par la Confédération suisse (Programme RTN de la CTI), NR1, SwissHeritage et Republic-of-Innovation. En 2016, Inartis a cofondé le programme MassChallenge Switzerland qui a pour but de sélectionner et d’accélérer des projets novateurs provenant du monde entier.

Pour davantage d’informations : www.inartis.ch