Debiopharm investit pour les médicaments innovants de demain – Inauguration de Campus “après-demain”, son site de développement et de production

Lausanne, Suisse, le 12 septembre, 2008 – Debiopharm Group, spécialiste indépendant du développement biopharmaceutique mondial dans le domaine de l’oncologie et de certaines pathologies sévères, investit CHF 20 millions dans Campus “après-demain”, ou Debio R.P., son site de recherche, développement et production à Martigny. La société dévoile aujourd’hui son nouveau site, lors d’une inauguration en présence notamment de Claude Roch, Vice Président du Conseil d’Etat valaisan et Chef du Département de l’éducation, de la culture et du sport, ainsi qu’Olivier Dumas, Président de la commune de Martigny. Campus “après-demain” représente désormais :

  • une nouvelle ligne de production avec une capacité augmentée d’un facteur quatre par rapport à l’ancienne ligne.
  • un nouveau laboratoire de recherche et développement orienté vers la découverte de nouvelles molécules actives et équipé d’appareils de synthèse peptidique et de caractérisation, comme le couplage chromatographie liquide-spectrométrie de masse (LC-MS).
  • une nouvelle plate-forme logistique de 10’000 m3 pour accueillir les activités logistiques du groupe (réception, stockage, échantillonnage et expédition des matières premières et produits finis développés ou manufacturés par Debiopharm Group).

“Nous avons mis en place la nouvelle ligne de production, en prévision du lancement commercial, l’année prochaine, du Trelstar®/Decapeptyl® 6-mois pour le traitement du cancer de la prostate,” affirme Bertrand Ducrey, Directeur Général de Debio R.P. “C’est la première formulation microparticulaire capable de libérer un agent thérapeutique pendant six mois en une seule injection et lorsqu’elle sera enregistrée, nous serons dotés d’une technologie de pointe pour la production industrielle mondiale du médicament.”

De plus, Debiopharm Group se lance dans la découverte de peptides thérapeutiques et crée son propre laboratoire de recherche et développement. Les peptides nécessitent des techniques de “delivery” complexes, dont Debio R.P. est experte. Avec son propre laboratoire de chimie des peptides, Debiopharm peut désormais trouver ses molécules en interne. En janvier 2008, le professeur Manfred Mutter a rejoint l’équipe de Martigny pour superviser ces nouvelles activités.

“Les peptides thérapeutiques représentent un marché qui se développe beaucoup plus vite que la pharma classique, il y a 40 peptides enregistrés sur le marché et 300 sont en développement clinique. Si nous trouvons nous-mêmes les candidats à développer, nous pourrons gagner du temps et être plus créatifs,” ajoute le professeur Mutter, dont la carrière vient d’être couronnée par le “European Peptide Award”, un prix qui récompense l’excellence dans le domaine de la chimie des peptides.

La construction du bâtiment de logistique a nécessité le déplacement d’une route communale. Pour cela et les autres aménagements du site, la société a obtenu l’accord et le soutien des autorités communales.

A propos de Debiopharm Group
Debiopharm Group est un spécialiste du développement biopharmaceutique. Le Groupe acquiert des licences de produits biologiques et de molécules avec un potentiel de développement intéressant. Debiopharm développe ses produits en vue d’un enregistrement mondial et les vend sous licence à des partenaires pharmaceutiques qui en assurent la promotion et la vente. Elle finance de façon indépendante le développement de l’ensemble de ses produits à l’échelle mondiale, tout en fournissant une expertise dans les domaines pré-clinique et clinique, la fabrication, la galénique et la formulation de médicaments ainsi que les affaires réglementaires.
Fondé en 1979 et basé à Lausanne, en Suisse, Debiopharm Group a développé trois produits dont les ventes mondiales ont représenté plus de 2,65 milliards de dollars en 2007.

Debio R.P., basée à Martigny, est une société de recherche, développement et production pharmaceutique, inspectée par SwissMedic et les autorités réglementaires américaines. Par année, 300’000 personnes dans le monde sont traitées avec des produits développés ou fabriqués à Martigny, avec un taux de réponse au traitement de 95%.  Debio R.P. fait partie de Debiopharm Group et emploie 120 personnes, dont la moitié sont des universitaires et des ingénieurs. Debio R.P. a connu une augmentation du personnel de 30% en trois ans. Pour plus d’information sur Debiopharm Group, visitez : www.debiopharm.com.