Son enseignement fera la promotion des meilleures pratiques de philanthropie pour les entreprises familiales dans le monde entier.
Lausanne, Suisse – Septembre 2017 – L’IMD a le plaisir d’annoncer la nomination de Peter Vogel à partir du 1er septembre 2017 comme professeur titulaire de la nouvelle chaire Debiopharm de philanthropie familiale, créée grâce à un don de plusieurs millions de francs de la société biopharmaceutique vaudoise Debiopharm Group (Debiopharm). Le Prof. Vogel travaillera en étroite collaboration avec le Global Family Business Center de l’IMD, dirigé par Denise H. Kenyon Rouvinez, professeure titulaire de la chaire Wild Group d’entreprises familiales.
L’objectif de cette chaire est d’augmenter l’impact social et financier des familles donatrices. La chaire permettra de développer de meilleures pratiques en matière de philanthropie familiale et offrira des outils permettant de renforcer l’analyse, les processus décisionnels, les indicateurs de performance et de gouvernance. Un second objectif sera d’envisager la philanthropie comme un catalyseur pour la transmission de valeurs communes dans l’entreprise et entre les différentes générations familiales. Cette chaire renforcera l’enseignement et la recherche à l’IMD, et développera le champ des connaissances en philanthropie familiale.
Double national, Autrichien et Américain, le prof. Peter Vogel est diplômé de l’EPFZ, du Georgia Institute of Technology et de l’EPFL où il a obtenu son doctorat en 2013. Ce spécialiste de l’entrepreuneurship, de l’innovation et des entreprises familiales est l’auteur de nombreuses publications académiques ainsi que plusieurs ouvrages scientifiques sur les pratiques professionnelles. Orateur réputé, il est régulièrement l’invité de rencontres internationales telles les conférences TEDx, le Symposium de St.Gallen, les HBR webinars, the Global Economic Symposium, the G20 Young Entrepreneurs’ Alliance Summit, the G20 Youth Forum, parmi d’autres.
Peter Vogel a dirigé le Custom Programs and Business Development à l’Executive School of Management, Technology and Law de l’Université de St-Gall où il a été professeur assistant en entrepreneuriat de la technologie. Egalement partenaire associé du Cambridge Family Enterprise Group, il siège aussi au Conseil d’administration de Delta Venture Partners.
«Grâce à sa prévoyance et à un don généreux, la famille Mauvernay a donné un exemple fort à d’autres familles et a jeté les bases de la chaire Debiopharm pour la philanthropie familiale» confie le prof. Peter Vogel. «Mon objectif est de la développer en un centre d’excellence à l’IMD internationalement reconnu dans la recherche, l’éducation et la sensibilisation dans la philanthropie familiale et pour aider autant de familles et d’individus aisés à s’engager, renforcer et professionnaliser leurs activités philanthropiques».
Selon le président de l’IMD, Jean-François Manzoni: «L’IMD est très honorée d’avoir pu conclure un accord de collaboration avec Debiopharm. Aujourd’hui, les entreprises en mains familiales et la philanthropie contribuent à façonner le monde des affaires ainsi que la société. Grâce à Debiopharm, l’IMD est fière de jouer un rôle plus important encore dans le domaine de la philanthropie familiale en aidant les familles donatrices à mettre en place les meilleures pratiques et ainsi augmenter leur impact social et financier».
Selon Thierry Mauvernay, Président et Administrateur-délégué de Debiopharm Group: «L’IMD est un partenaire idéal pour contribuer à une meilleure philanthropie familiale en raison de son expertise et de ses connexions dans le monde entier. La philanthropie peut devenir un outil de management fédérant autour de valeurs partagées, contribuant ainsi à la pérennité des entreprises familiales. D’autre part, la philanthropie doit gagner en efficience et être gérée avec autant de soin que les activités économiques, ce qui est une nécessité dans un monde où il y a beaucoup de laissés-pour-compte.»
Le Prof. Vogel a été choisi par le conseil consultatif de la «Debiopharm Chair for Family Philanthropy», composé de Cédric Mauvernay, Alliance Manager Business Development & Licensing chez Debiopharm International SA, Etienne Eichenberger, associé gérant et cofondateur de l’organisation WISE et Anand Narasimhan, professeur de la chaire Shell Global Leadership, à l’IMD.
Ce conseil consultatif a pour tâche d’examiner les activités actuelles et futures de la chaire et de proposer un programme spécifique de recherches en philanthropie.
A propos de l’IMD
L’IMD est l’une des business schools les plus prestigieuses du monde, spécialisée dans la formation de dirigeants, la transformation d’organisations et la génération d’un impact positif à la fois immédiat et durable. L’IMD est basée à Lausanne (Suisse) et à Singapore. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.imd.org
A propos de Debiopharm Group
Debiopharm Group™, dont le siège social se trouve en Suisse, est composé de cinq sociétés biopharmaceutiques actives dans les domaines des sciences de la vie que sont le développement de médicaments, la fabrication de médicaments exclusifs selon les BPF et les outils de diagnostic, ainsi que dans la gestion des investissements. Debiopharm se concentre sur le développement de médicaments délivrés sur ordonnance et de diagnostiques ciblant des besoins médicaux non satisfaits. Le groupe acquiert des licences puis développe des médicaments candidats prometteurs. Les produits sont commercialisés par l’octroi de licences à des partenaires et des distributeurs, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre possible de patients dans le monde.
Pour plus d’information, veuillez consulter www.debiopharm.com
Nous sommes sur Twitter. Suivez-nous @DebiopharmNews sur http://twitter.com/DebiopharmNews