Récompensé par une bourse de 25’000 francs, le lauréat 2023, le site Bootis.ch aide les personnes à mobilité réduite à organiser leurs voyages de manière autonome. L’appel à projets pour la 9e édition de ce concours, ouvert à tous et doté d’une enveloppe de 75’000 francs est également lancé. Les candidatures peuvent être soumise jusqu’au 30 avril 2024.
Lausanne, Suisse – 11 décembre 2023 – Aujourd’hui, Debiopharm, la Fondation Inartis et la Solution ont eu le plaisir de remettre une récompense de 25’000 francs au projet Bootis, lauréat 2023 du 8e Challenge Debiopharm-Inartis-la-Solution pour la Qualité de vie du patient. Lors de la cérémonie qui a eu lieu à Lausanne, les cinq finalistes ont pu dévoiler les progrès réalisés depuis le mois de juillet dernier lorsqu’ils avaient été retenus parmi plus d’une centaine de candidats par un jury de professionnels de la santé et des médias, et avaient reçu 5’000 francs chacun pour développer un prototype. Ces récompenses ont pour objectif d’accélérer la mise en œuvre ou la commercialisation de projets concrets. Encourager la mise à disposition de solutions pratiques est le but poursuivi par ce concours d’idées qui a connu un très vif succès au fil de ses huit éditions et a suscité près de 700 idées et projets au total répondant à la question « Comment améliorer la qualité de vie du patient ? »
Le site Bootis.ch, lauréat 2023, porté par la Lausannoise Elodie Auer, se présente comme une plateforme qui souhaite aider les personnes à mobilité réduite à surmonter deux sources majeures d’insatisfaction concernant leur vacances : le peu d’offres disponibles spécialisées dans le tourisme accessible et la difficulté d’organiser un voyage de façon autonome. Une fois sur Bootis.ch, l’utilisateur sélectionne l’un des quatre profils principaux proposés. Des questions adaptées au profil choisi lui sont ensuite soumises, concernant ses contraintes de mobilité personnelles. Le système lui propose ensuite un séjour qu’il peut retravailler et réadapter.
Plusieurs projets précurseurs récompensés et plusieurs start-up créées
« Les nombreux projets reçus lors de ces huit éditions démontrent que l’on peut, sans de gros moyens, améliorer considérablement la qualité de vie des patients. Plusieurs de ces idées sont depuis passées dans la vie courante, signe qu’elles étaient concrètes, pratiques et répondaient à des besoins réels », confie Thierry Mauvernay, Président et administrateur-délégué de Debiopharm. « Ce Challenge permet aussi de valoriser l’intelligence collective, qui est une source d’innovation essentielle. A partir du simple constat d’une difficulté éprouvée par un malade, une réflexion conduit à des solutions qui peuvent apporter une amélioration considérable à la qualité de vie du patient. Un immense merci à tous les participants pour leur énergie, leur imagination, leur persévérance et leur passion ».
Depuis 2015, ce concours a récompensé des projets précurseurs de médecine digitale ou de la télémédecine actuelle, comme l’App Dermintel, finaliste en 2016, qui permet de diagnostiquer les problèmes de peau et de contacter un dermatologue, avec son téléphone, ou le projet in Visu, finaliste en 2017, qui proposait des parcours de soins en réalité virtuelle afin de réduire l’anxiété des patients. « La réussite d’un projet innovant tient à trois paramètres principaux : le momentum, qui doit être aligné avec les besoins d’un marché, l’équipe, qui saura faire grandir et évoluer son idée, et le soutien, notamment financier, qui permettra de commencer à travailler sereinement et efficacement », rappelle Benoît Dubuis, Président de la Fondation Inartis, qui ajoute : « A travers ce Challenge, nous offrons ces trois composantes et nous assurons du suivi du projet, sur la durée ».
Appel à idées pour le 9e Challenge lancé
Après le vif succès des huit premières éditions, Debiopharm International, la Fondation Inartis et la Solution ont également lancé l’appel à projets pour le 9e Challenge pour la qualité de vie du patient 2024. Ce concours entend encourager l’innovation en récompensant des projets destinés à l’amélioration de la qualité de vie des patients. Le challenge est ouvert à tous, sans élitisme. Toute équipe sensibilisée aux contraintes et/ou aux difficultés vécues par les patients au cours de leur parcours de soins au sens large peut soumettre son idée qui sera examinée par un jury de professionnel de la santé et des médias.
Les projets doivent être concrets, originaux, utiles, pratiques et faciles à mettre en œuvre. Les lauréats et finalistes se partageront une enveloppe de 75’000 francs, qui comprend les gains suivants : 5’000 francs pour chacune des cinq équipes finalistes, 25’000 francs au lauréat et un soutien entrepreneurial offert par la Fondation Inartis. Ces récompenses ont pour objectif d’accélérer la mise en œuvre ou la commercialisation de nouvelles solutions. Les projets devront être soumis avant le 30 avril 2024 via la plateforme dédiée : www.inartis.ch/Challenge
A propos de Debiopharm
La société pharmaceutique Debiopharm, basée à Lausanne, en Suisse, consacre plus de 70% de ses ressources à l’innovation. Elle a pour objectif de développer des thérapies innovantes qui ciblent des besoins non satisfaits en oncologie et infections bactériennes. Son modèle d’affaires consiste à transformer des molécules et des technologies innovantes découvertes par des universités et sociétés de biotechnologie du monde entier en solutions thérapeutiques pour les patients. Cette stratégie est à l’origine du succès du développement de deux médicaments de Debiopharm devenus des traitements de référence contre les cancers colorectaux et de la prostate et qui soignent plus de 1,4 millions de patients par année dans le monde.
Pour plus d’information, veuillez visiter le site web : www.debiopharm.com
Ou consulter @DebiopharmNews at http://twitter.com/DebiopharmNews ou https://www.linkedin.com/company/debiopharminternational/
A propos de la Fondation Inartis
Inartis est une fondation à but non lucratif dont la vocation principale est de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat, dans tous les domaines technologiques et notamment celui des sciences de la vie et de favoriser les interactions entre innovateurs et institutions de recherche et d’enseignement, ainsi que les entreprises du domaine concerné. La Fondation Inartis est à l’origine et anime plusieurs programmes dont l’incubateur Espace Création à Sion, le catalyseur d’innovations UniverCité à Renens/Lausanne, l’accélérateur Translationnel de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, les Editions des Clefs-du-savoir, ainsi que les réseaux Inartis-Network soutenu par la Confédération suisse (Programme RTN de la CTI), NR1, SwissHeritage et Republic-of-Innovation. En 2016, Inartis a cofondé le programme MassChallenge Switzerland qui a pour but de sélectionner et d’accélérer des projets novateurs provenant du monde entier.
Pour davantage d’informations : www.inartis.ch
A propos de la Solution
La Solution est active depuis 2009 dans l’aide à domicile puis dans les soins dès 2011, Ses activités s’adressent à des personnes momentanément ou durablement fragilisées en raison de leur âge, d’une maladie ou d’un handicap. Les soins de base et infirmiers, l’accompagnement de fin de vie, les veilles, mais aussi une aide-ménagère, l’aide à la préparation de repas ou plus simplement une présence, telles sont les prestations proposées par La Solution 7jr/7jr, dans tout le canton de Vaud.