Le 9e Challenge Qualité de vie du patient récompense l’outil de simplification des comptes-rendus médicaux, Vulgaroo, avec un prix de 25’000 francs suisse.
Des milliards de rapports médicaux sont imprimés et partagés chaque année, mais… les patients ne les comprennent généralement pas. Les médecins n’ont pas le temps de les expliquer et les laboratoires et les hôpitaux reçoivent de plus en plus de demandes de clarifications. Vulgaroo simplifie les rapports médicaux avec l’IA pour les rendre compréhensibles par tous et remporte le 9e Challenge qualité de vie du patient.
Le lauréat a été sélectionné parmi 5 finalistes, qui, au début de l’été, ont reçu 5’000 francs suisse chacun pour développer un prototype. Lors de la finale qui a eu lieu à Lausanne, les finalistes ont pu dévoiler les progrès réalisés depuis le mois de juillet dernier lorsqu’ils avaient été retenus parmi plus d’une centaine de candidats.
Rendre le langage médical simple et accessible pour devenir acteur de sa santé
Porté par le français Christophe Lelong, le projet Vulgaroo a pour mission de concevoir et mettre à disposition des outils technologiques pour vulgariser les termes médicaux produits par les médecins.
Vulgaroo travaille en amont avec des professionnels de santé et des patients connaissant intimement les pathologies pour choisir des termes simplifiés justes et utiles. La simplification des comptes-rendus médicaux est essentielle pour tous :
- pour les patients afin d’avoir une meilleure compréhension de leur pathologie pour devenir acteur de leur santé et s’engager dans les parcours de soins proposés ;
- pour les médecins, comme un support d’échange avec les patients pour faciliter l’explication des résultats d’examens, réduire la durée des explications et augmenter le consentement aux soins ;
- et pour les centres de santé, comme un outil de production automatique de comptes-rendus simplifiés, contrôlés par les médecins et directement intégrés au système informatique existant.
« Nous avons développé des réseaux de neurones spécialisés dans la simplification et la traduction de textes scientifiques en termes simples », expliquait Christophe Lelong lors de sa présentation devant le jury. Avant de préciser « Nous avons également mis en place des outils d’évaluation de la qualité des textes produits et de leur lisibilité afin de rassurer la communauté médicale, comme les patients ».
« Développer une idée et en faire un produit commercial est une tâche longue et fastidieuse qui requiert beaucoup d’engagement, de travail et de volonté », confie Thierry Mauvernay, Président et administrateur-délégué de Debiopharm. « Nous portons une attention toute particulière, au fil des ans, à renforcer le soutien et les critères de sélection des projets afin d’en assurer le meilleur succès »
« Et pour atteindre ce succès, un projet innovant doit réunir trois conditions principales : être au bon endroit au bon moment – la chance, disposer de la bonne équipe pour les bonnes étapes et avoir un soutien, notamment financier, pour travailler sereinement et efficacement » complète Benoît Dubuis, président de la Fondation Inartis.
Sélection du lauréat et composition du Jury
Le jury, qui sélectionne les projets et accompagne également les équipes, est constitué des personnalités du monde de la santé et des médias suivantes :
M. David Deperthes, Président du jury, fondateur de deux start-up biotech
Mme Michèle Joanisse, Directrice de la Fondation du CHUV
M. Pierre-Luc Maillefer, Ingénieur en dispositifs médicaux
M. Pietro Scalfaro, Médecin, Life Science & E-Health executive
Mme Catherine Djaouti, Co-fondatrice Amad et COO de La-Solution.ch
M. Gaëtan Cherix, Directeur de la Haute Ecole d’Ingénierie HES-SO Valais-Wallis
M. Thierry Vial, Rédacteur en chef PME et partenaire Media 2024
A propos de Debiopharm
La société pharmaceutique Debiopharm, basée à Lausanne, en Suisse, consacre plus de 70% de ses ressources à l’innovation. Elle a pour objectif de développer des thérapies innovantes qui ciblent des besoins non satisfaits en oncologie et infections bactériennes. Son modèle d’affaires consiste à transformer des molécules et des technologies innovantes découvertes par des universités et sociétés de biotechnologie du monde entier en solutions thérapeutiques pour les patients. Cette stratégie est à l’origine du succès du développement de deux médicaments de Debiopharm devenus des traitements de référence contre les cancers colorectaux et de la prostate et qui soignent plus de 1,4 millions de patients par année dans le monde. Rendez-nous visite sur www.debiopharm.com
A propos de La-Solution.ch
La-Solution.ch, une entreprise née de la passion, du cœur et de l’envie d’aider. Active depuis 2009 dans l’aide à domicile puis dans les soins dès 2011, La-Solution.ch accompagne des personnes momentanément ou durablement fragilisées en raison de leur âge, d’une maladie ou d’un handicap. Les soins de base et infirmiers, l’accompagnement de fin de vie, les veilles, mais aussi une aide-ménagère, l’aide à la préparation de repas ou plus simplement une présence, telles sont les prestations proposées par La Solution 7jr/7jr, dans tout le canton de Vaud. Pour davantage d’informations : www.la-solution.ch
A propos de la Fondation Inartis
Inartis est une fondation à but non lucratif dont la vocation principale est de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat, dans tous les domaines technologiques et notamment celui des sciences de la vie et de favoriser les interactions entre innovateurs et institutions de recherche et d’enseignement, ainsi que les entreprises du domaine concerné. La Fondation Inartis est à l’origine et anime plusieurs programmes dont l’incubateur Espace Création à Sion, les catalyseurs d’innovations UniverCité et Station R à Renens/Lausanne, l’accélérateur Translationnel de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, les Editions des Clefs-du-savoir, ainsi que les réseaux Inartis-Network soutenu par la Confédération suisse (Programme RTN de la CTI), NR1, SwissHeritage et Republic-of-Innovation. En 2016, Inartis a cofondé le programme MassChallenge Switzerland qui a pour but de sélectionner et d’accélérer des projets novateurs provenant du monde entier. Pour davantage d’informations : www.inartis.ch