Le 7e Challenge Debiopharm-La-Solution.ch-Inartis a récompensé avec un prix de 25’000 francs le projet MRM, lauréat de l’édition 2022, sélectionné parmi 5 finalistes qui, en juillet dernier, ont reçu 5000 francs chacun pour développer un prototype. L’appel à projets pour la 8e édition de ce concours, ouvert à tous et doté d’une enveloppe de 75’000 francs est également lancé. Les candidatures peuvent être soumise jusqu’au 30 avril 2023.
Lausanne, Suisse – 12 décembre 2022 – Aujourd’hui, Debiopharm, La-Solution.ch et la Fondation Inartis ont eu le plaisir de remettre une récompense de 25’000 francs au projet MRM, vainqueur du 7e Challenge Debiopharm-La-Solution.ch-Inartis pour la Qualité de vie du patient. Le lauréat a été sélectionné par un jury de professionnels de la santé et des médias parmi 5 cinq finalistes, qui, au début de l’été, ont reçu 5’000 francs chacun pour développer un prototype. Lors de la cérémonie qui a eu lieu à Lausanne, les finalistes ont pu dévoiler les progrès réalisés depuis le mois de juillet dernier lorsqu’ils avaient été retenus parmi plus d’une centaine de candidats. Ce concours d’idées a connu en effet un très vif succès au fil de ses sept éditions ayant suscité près de 600 idées et projets au total répondant à la question « Comment améliorer la qualité de vie du patient ? »
Une machine pour détendre les muscles
Porté par deux Valaisans, Jean-Claude Hirt, masseur pour sportif d’élite aujourd’hui retraité et Loïc Barben, ingénieur EPFL, le projet MRM est un dispositif de massage qui s’adresse aux personnes en fauteuil roulant, paraplégiques, ou hémiplégiques ou qui souffrent de traumatismes médullaires (lésion de la moelle épinière) et qui ont besoin d’améliorer leur circulation sanguine et lymphatique (voir site www.mrm.swiss). Les personnes âgées manquant d’exercice pourraient également en bénéficier, tout comme les patients souffrant de sclérose en plaque par exemple.
« Nous avons créé un mouvement latéral applicable sous forme d’onde qui parcourt les jambes ou les bras et qui a un effet similaire à un massage très difficile à prodiguer manuellement et à rythme constant », explique Jean-Claude Hirt. Plusieurs années de recherches ont été nécessaires pour mettre au point ce dispositif très simple d’utilisation qui permettrait également d’accélérer la rééducation physique où d’offrir aux sportifs une récupération musculaire en diminuant le risque de lésions.
« Nous avons découvert que ce massage aurait aussi un impact favorable dans les traitements de pathologies intestinales, contre la rétention d’eau au niveau des jambes, ou permettrait d’atteindre des muscles profonds tel que le psoas, confie Loïc Barben. Ses applications potentielles méritent une attention approfondie de la recherche médicale. »
Appel à idées pour le 8e Challenge lancé
Après le vif succès des sept premières éditions, Debiopharm, La-Solution.ch et la Fondation Inartis ont également lancé l’appel à projets pour le 8e Challenge pour la qualité de vie du patient 2023. Ce concours entend encourager l’innovation en récompensant des projets destinés à l’amélioration de la qualité de vie des patients. Le challenge est ouvert, sans élitisme, à toute équipe sensibilisée aux contraintes et/ou aux difficultés vécues par les patients au cours de leur parcours de soins au sens large.
Les projets doivent être concrets, originaux, utiles, pratiques et faciles à mettre en œuvre. Les lauréats et finalistes se partageront une enveloppe de 75’000 francs, qui comprend les gains suivants : 5’000 francs pour chacune des cinq équipes finalistes, 25’000 francs au lauréat et un soutien entrepreneurial offert par la Fondation Inartis. Ces récompenses ont pour objectif d’accélérer la mise en œuvre ou la commercialisation de nouvelles solutions. Les projets devront être soumis avant le 30 avril 2023 via la plateforme dédiée : www.inartis.ch/Challenge
« Les nombreux projets reçus lors des sept éditions de ce Challenge démontrent que l’on peut, sans de gros moyens, améliorer considérablement la qualité de vie des patients. Plusieurs de ces idées sont depuis passées dans la vie courante, signe qu’elles étaient concrètes, pratiques et répondaient à des besoins réels », confie Thierry Mauvernay, Président et administrateur-délégué de Debiopharm. « Ce Challenge permet aussi de valoriser l’intelligence collective, qui est une source d’innovation essentielle. A partir du simple constat d’une difficulté éprouvée par un malade, une réflexion conduit à des solutions qui peuvent apporter une amélioration considérable à la qualité de vie du patient. Un immense merci à tous les participants pour leur énergie, leur imagination, leur persévérance et leur passion ».
Plusieurs projets précurseurs récompensés et plusieurs start-up créées
Au cours des six premières éditions, ce concours a récompensé des projets précurseurs de médecine digitale ou de la télémédecine actuelle, comme en 2016, l’App Dermintel qui permet de diagnostiquer les problèmes de peau et de contacter un dermatologue, avec son téléphone, ou le projet in Visu, qui, en 2017, proposait des parcours de soins en réalité virtuelle afin de réduire l’anxiété des patients.
« La réussite d’un projet innovant tient à trois paramètres principaux : le momentum, qui doit être aligné avec les besoins d’un marché, l’équipe, qui saura faire grandir et évoluer son idée, et le soutien, notamment financier, qui permettra de commencer à travailler sereinement et efficacement », rappelle Benoît Dubuis, Président de la Fondation Inartis, qui ajoute : « A travers ce Challenge, nous offrons ces trois composantes et nous assurons du suivi du projet, sur la durée ».
Comme le souligne Tamara Chièze, CEO de La-Solution.ch, société vaudoise active dans l’aide et les soins à domicile, « dans un monde où le parcours de soins s’allonge, où les souhaits et les rêves d’autonomie se complexifient impliquant une multitude d’acteurs différents et où l’espace de soins s’étire pour englober le domicile, la prise en compte de qualité de vie du patient n’est plus un luxe ; mais devient une nécessité. Nous le vivons à chaque instant au travers de notre métier et souhaitons être acteurs de ces changements en partageant notre expérience avec les participants du Challenge».
A propos de Debiopharm
Debiopharm a pour objectif de développer des thérapies innovantes qui ciblent des besoins non satisfaits en oncologie et infections bactériennes. Pour combler le fossé entre les découvertes novatrices et l’accès aux patients, Debiopharm identifie des composés prometteurs, se charge de démontrer leur tolérance et leur efficacité puis s’associe à de grands partenaires pharmaceutiques pour commercialiser les médicaments et les rendre accessibles au plus grand nombre possible de patients à travers le monde. Rendez-nous visite sur www.debiopharm.com
Suivez-nous @DebiopharmNews at http://twitter.com/DebiopharmNews
A propos de La-Solution.ch
La Solution, une entreprise née de la passion, du cœur et de l’envie d’aider. Active depuis 2009 dans l’aide à domicile puis dans les soins dès 2011, La Solution accompagne actuellement près de 450 patients avec l’aide précieuse de 150 collaborateurs. Ses activités s’adressent à des personnes momentanément ou durablement fragilisées en raison de leur âge, d’une maladie ou d’un handicap. Les soins de base et infirmiers, l’accompagnement de fin de vie, les veilles, mais aussi une aide-ménagère, l’aide à la préparation de repas ou plus simplement une présence, telles sont les prestations proposées par La Solution 7jr/7jr, dans tout le canton de Vaud.
Pour davantage d’informations : www.la-solution.ch
A propos de la Fondation Inartis
Inartis est une fondation à but non lucratif dont la vocation principale est de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat, dans tous les domaines technologiques et notamment celui des sciences de la vie et de favoriser les interactions entre innovateurs et institutions de recherche et d’enseignement, ainsi que les entreprises du domaine concerné. La Fondation Inartis est à l’origine et anime plusieurs programmes dont l’incubateur Espace Création à Sion, les catalyseurs d’innovations UniverCité et Station R à Renens/Lausanne, l’accélérateur Translationnel de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, les Editions des Clefs-du-savoir, ainsi que les réseaux Inartis-Network soutenu par la Confédération suisse (Programme RTN de la CTI), NR1, SwissHeritage et Republic-of-Innovation. En 2016, Inartis a cofondé le programme MassChallenge Switzerland qui a pour but de sélectionner et d’accélérer des projets novateurs provenant du monde entier.
Pour davantage d’informations : www.inartis.ch