Porté par Debiopharm, La-Solution.ch et la Fondation Inartis, cette récompense vise à accompagner une sélection de projets durant 4 mois pour permettre le développement et la réalisation de prototypes. Ainsi, en fin d’année, le lauréat (ou les colauréats) dont le prototype sera jugé vainqueur remportera un prix de 25’000 francs suisse, ainsi qu’un accompagnement stratégique durant 12 mois.
Lausanne, Suisse – 24 juin 2024 –Pour la neuvième année consécutive, le challenge qualité de vie du patient a largement mobilisé les entrepreneurs pour son appel à projets. Sensibilisés à la créativité et à l’entrepreneuriat, à travers différents workshops, rencontres et discussions, les porteurs de projets ont soumis leurs idées en nombre. Ces dernières occupent l’entier du spectre sanitaire et social incluant notamment la santé digitale, l’autonomie du patient, le diagnostic, la thérapie ou la réhabilitation.
« Le challenge qualité de vie du patient est un moyen inégalé de faire émerger de nouvelles idées simples pour soutenir le patient dans sa maladie et lui offrir qualité de vie et autonomie », explique Thierry Mauvernay, Président et administrateur-délégué de Debiopharm. « Il est toujours enthousiasmant de constater à quel point notre territoire est riche du point de vue de la créativité et de la diversité et de savoir que plusieurs des idées que nous avons soutenues jusqu’alors sont depuis passées dans la vie courante. Signe qu’elles étaient concrètes, pratiques et répondaient à des besoins réels ».
Les candidatures ont été analysées par un jury pluridisciplinaire composé de David Deperthes, Consultant en entrepreneuriat, Président du jury, Pierre-Luc Maillefer, Ingénieur en dispositifs médicaux, Catherine Djaouti, Co-fondatrice Amad et COO de La-Solution.ch, Michèle Joanisse, Directrice de la Fondation CHUV, Pietro Scalfaro, Médecin pédiatre, Co-fondateur biotech, Gaëtan Cherix, directeur de la Haute Ecole d’Ingénierie HES-SO Valais-Wallis et Thierry Vial, Rédacteur en chef de PME.
Les 5 projets retenus à l’issue de la première étape auront 4 mois pour mettre sur pied un prototype afin de tenter de convaincre à nouveau le jury, à la fin de cette période, de la pertinence et de la viabilité de leur concept. Le projet lauréat sera récompensé dans le cadre d’une cérémonie en fin d’année 2024.
« Il est primordial pour nous, dans le cadre des challenges que nous organisons, de nous assurer que les projets retenus bénéficient d’un accompagnement ad-hoc afin de maximiser l’efficience des financements mis en oeuvre », détaille Benoît Dubuis, président de la Fondation Inartis, complété par Juliette Lemaignen, sa
partenaire au sein de la Fondation Inartis qui détaille : « ce dernier passe en premier lieu par l’accès à des ressources pour du prototypage, notamment via le Makerspace d’UniverCité ou par le biais d’accès à des talents informatiques, présents dans le cadre des écosystèmes que nous opérons à Renens ».
Les projets sélectionnés pour l’édition 2024 sont les suivants:
ScanFreezer, porté par Amirhossein Sanaat – Genève
La correction des mouvements est essentielle pour toutes les modalités d’imagerie médicale afin d’obtenir des images précises. Ceci est particulièrement important pour les enfants (qui peuvent avoir des difficultés à rester immobiles) et les personnes âgées (qui peuvent avoir des mouvements involontaires). La technologie innovante ScanFreezer suit en permanence les mouvements du patient et applique des corrections en temps réel, garantissant ainsi la haute qualité des images acquises.
Mind VR, porté par Patricia Gall – Zurich
Mind VR crée des expériences de réalité virtuelle de pointe qui permettent aux enfants d’acquérir les compétences nécessaires pour lutter contre l’intimidation, en favorisant la résilience et l’empathie dans des environnements d’apprentissage favorables.
My Physio, porté par Colin Schmidt – Lausanne
Le physiothérapeute donne souvent une liste d’exercices à faire à ses patients avec parfois un papier qui détaille le ou les gestes. Au départ, les patients sont motivés et font correctement les exercices, mais sur la durée ils perdent la motivation. Pire, certains font mal leurs exercices au risque de créer des désordres secondaires. My Physio est une application mobile qui permet d’accompagner le patient dans sa réhabilitation.
Pressmap, porté par Quentin Praz et Spiros Schoinas – Genève
L’hallux valgus, également appelé « oignon », est une déformation fréquente de l’avant-pied qui touche un adulte sur quatre et un tiers des personnes âgées. Cette pathologie déstabilise l’équilibre mécanique du pied, ce qui produit des douleurs sous l’avant-pied, perturbe la marche et augmente le risque de chutes. Aujourd’hui encore, un tiers des patients est insatisfait du traitement chirurgical. Le projet Pressmap propose une méthode innovante pour évaluer précisément le déséquilibre podal et personnaliser le traitement des patients pour une meilleure efficience.
Vulgaroo, porté par Christophe Lelong – Bordeaux, France
Des milliards de rapports médicaux sont imprimés et partagés chaque année, mais… les patients ne les comprennent généralement pas. Les médecins n’ont pas le temps de les expliquer et les laboratoires et les hôpitaux reçoivent de plus en plus de demandes de clarifications. Vulgaroo simplifie les rapports médicaux avec l’IA pour les rendre compréhensibles par tous.
A propos de Debiopharm
Debiopharm a pour objectif de développer des thérapies innovantes qui ciblent des besoins non satisfaits en oncologie et infections bactériennes. Pour combler le fossé entre les découvertes novatrices et l’accès aux patients, Debiopharm identifie des composés prometteurs, se charge de démontrer leur tolérance et leur efficacité, puis s’associe à de grands partenaires pharmaceutiques pour commercialiser les médicaments et les rendre accessibles au plus grand nombre possible de patients à travers le monde. Rendez-nous visite sur www.debiopharm.com
Suivez-nous @DebiopharmNews at http://twitter.com/DebiopharmNews and https://www.linkedin.com/company/debiopharminternational/
A propos de la Fondation Inartis
Inartis est une fondation à but non lucratif dont la vocation principale est de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat, dans tous les domaines technologiques et notamment celui des sciences de la vie et de favoriser les interactions entre innovateurs et institutions de recherche et d’enseignement, ainsi que les entreprises du domaine concerné. La Fondation Inartis est à l’origine et anime plusieurs programmes dont l’incubateur Espace Création à Sion, les catalyseurs d’innovations UniverCité et Station R à Renens/Lausanne, l’accélérateur Translationnel de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, les Editions des Clefs-du-savoir, ainsi que les réseaux Inartis-Network soutenu par la Confédération suisse (Programme RTN de la CTI), NR1, SwissHeritage et Republic-of-Innovation. En 2016, Inartis a cofondé le programme MassChallenge Switzerland qui a pour but de sélectionner et d’accélérer des projets novateurs provenant du monde entier.
Pour davantage d’informations : www.inartis.ch